Les ressources humaines sont aujourd’hui un enjeu crucial pour la performance des entreprises. Il est essentiel de développer des politiques RH attractives. Repenser la rémunération pour qu’elle soit motivante, établir une gestion des carrières adaptée, et tenir compte du vieillissement de la population sont des priorités.
Pour fidéliser les talents, un dialogue social efficace est indispensable, tout comme une qualité de vie au travail (QVT) qui favorise l’épanouissement. Nous vous accompagnons avec des solutions personnalisées pour transformer vos défis RH en leviers de performance et de croissance durable.
Adoptez une approche RH innovante avec MDI Conseil, spécialiste de l’industrie, et assurez-vous d’attirer, développer et retenir les meilleurs talents dans un marché du travail compétitif. Boostez votre compétitivité grâce à des stratégies RH sur-mesure !
PARCOURS RH POUR LES PME
Pourquoi s’engager dans une démarche de performance RH ?
- Pour professionnaliser sa fonction et monter en compétences
- Pour fidéliser ses collaborateurs et en attirer de nouveaux par une approche RH solide et maitrisée
- Pour sécuriser ses procédures et ses méthodes et limiter les risques juridiques.
Objectifs
- L’accompagnement a pour finalité de vous faire monter en compétences afin de vous faire gagner en autonomie dans la définition et la structuration de votre politique RH.
Cible
- Dirigeants de PME ou chargés des Ressources Humaines
Financement
- Possibilité de prise en charge, vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
Contenu
- Identifier les emplois et compétences clés
- Identfier les enjeux à venir en matières de compétence
- Evaluer le niveaux des compétences nécéssaires, mobilisées
- Définir une matrice de compétences
- Identifier les besoins en formation
Objectifs
- Anticiper les besoin en compétences de l’organisation
- Proposer des parcours de carrière
- avoir un support d’évaluation des salariés
- outil de référence pour la mise en place d’une politique de rémunération
Cible
- Toutes les entreprises
Livrables
- Diagnostic GEPP (ex. GPEC)
- Matrice de compétence
- Préconisations d’actions
Financement
- Possibilité de prise en charge, vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
DIAGNOSTIC QVT - ACCOMPAGNEMENT
Contenu
- Faire le points des indicateurs existants et en définir de nouveau le cas échéant
- Identifier les acteurs au sein de l’entreprise
- Mettre en place une équipe projet
- Identifier les pistes d’expérimentation possibles et définir les indicateurs pertinents
Objectifs
- Améliorer la productivité par le bien-être au travail
- Réduire le coût des arrêts maladies, accidents du travail et maladies professionnelles
- Fidéliser les salariés
Cible
- Toutes les entreprises
Livrables
- Diagnostic
- Préconisations d’actions
Financement
- Possibilité de prise en charge, vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
REMUNERATION
Contenu
- Identifier les éléments de rémunération
- Mesurer la cohérence des pratiques en interne et en externe
- Adapter votre structure de rémunération
- Définir une grille de salaire
- Mettre en place un système de rémunération variable
Objectifs
- Développer l’attractivité de l’entreprise
- Fidéliser vos collaborateurs
- Maitriser les coût de masse salariale
Cible
- Toute les entreprises
Livrables
- Diagnostic
- Préconisations d’actions
Financement
- Possibilité de prise en charge, vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
MEDIATION ET DIALOGUE SOCIAL
Contenu
- Favoriser le dialogue social dans l’entreprise
- Maîtriser les règles de négociations collectives
- Anticiper ses négociations sur le fond (thèmes, calendrier, objectifs) et sur la forme (identifier les blocages éventuels et résistances)
- Comprendre, anticiper, limiter, gérer et dénouer les situations de confits sociaux (grèves), conflits collectifs (dans une équipe, un service) et interpersonnels (conflits individuels)
- Faciliter la gestion des situations conflictuelles et de tensions sociales et accompagner les managers
- Savoir se positionner en médiateur
Objectifs
- Faire du dialogue social et professionnel un outil de performance, d’attractivité et de fidélisation
Cible
- Toutes les entreprises
Livrables
- Restitution état des lieux (entretien direction/individuels)
- Préconisations d’actions individuelles et collectives
CLASSIFICATION
Contenu
- Cartographier les emplois
- Aider à la rédaction des fiches descriptives d’emploi
- Cotation des emplois
Objectifs
- Visualiser la structure des emplois
- Définir les missions et responsabilités
- Avoir un support aux différentes politique RH (rémunération, GEPP, recrutement…)
Cible
- Toute entreprise
Livrables
- Cartographie des emplois
- Fiches descriptives d’emploi
- Préconisation d’action
Financement
- Possibilité de prise en charge, vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Contenu
- Réaliser les opérations préparatoires à l’organisation des élections (calcul d’effectif, rédaction des actes….)
- Mettre à disposition le matériel nécessaire (urne, isoloir)
- Rédiger les CERFA et réaliser les calcul de représentativité
Objectifs
- Réduire le risque juridique lié à l’organisation des élections
- Libérer du temps au personnel en charge de l’organisation
Cible
- Les entreprises de plus de 11 salariés
Livrables
- Ensembles des formalités administratives
- Matériel pour les élections